Login

Cinq recommandations pour diminuer les émissions de méthane en élevage

L'élevage bovin représente 8,5 % des émissions agricoles de méthane.

La réduction des émissions de méthane en élevage est un enjeu crucial pour limiter les émissions de gaz à effet de serre du secteur agricole. Le CGAAER a ainsi rassemblé un éventail de solutions à mettre en œuvre pour limiter ces émissions.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« La réduction de l’empreinte carbone de l’élevage, en particulier la réduction des émissions de méthane, est devenue une préoccupation forte des politiques publiques climatiques », c’est ce qu’indique le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) dans un rapport de juillet 2024. En France, en élevage, le méthane représente 93 % des émissions des gaz à effet de serre. Réduire les émissions dans ce secteur est donc un enjeu fort.

Un éventail de solutions

Les auteurs considèrent qu’il n’existe « pas de solution universelle et unique, mais plutôt un ensemble de leviers à mobiliser et à adapter selon le système d’élevage, le territoire et les acteurs ».

L’organe de conseil du ministère de l’Agriculture liste ainsi cinq recommandations (1) pour limiter les émissions de méthane en élevage :

(1) Ces recommandations ont été formulées par des organes de recherche, dont l’Inrae, les chambres d’agriculture, les instituts techniques, les Régions, le ministère de l’Agriculture, la DGPE, les coopératives, l’Ademe, l’Onvar, les filières, des concepteurs d’outils de diagnostics…. Le CGAEER a rassemblé ces solutions.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement